PORTNAWAK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PORTNAWAK


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 J'y perds mon B.A. BA !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MaDalton
Invité




J'y perds mon B.A. BA !!! Empty
MessageSujet: J'y perds mon B.A. BA !!!   J'y perds mon B.A. BA !!! EmptyDim 24 Sep - 18:36

Figurez-vous que depuis que mon buldozer de Joachim est rentré en CP, je n'y comprends plus rien à la manière "moderne" d'apprendre à lire et écrire à nos gamins !
AU SECOURS DIDINE !!!
Bon, je le dis sans honte, je ne suis pas d'accord avec la méthode dite "globale"...
Et puis franchement, j'ai l'impression que l'école laisse de plus en plus de gamins sur le carreau dès lors qu'ils ne "rentrent pas dans le moule", ou qu'ils ont un esprit un peu plus tordu que les autres !!!
Bref, je ne dirai qu'un mot : AAAAAAAAAARRRGGGHHH !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Doudette
Admin
Doudette


Nombre de messages : 1781
Age : 42
Localisation : Dans le sud, où il fait chaud!!
Date d'inscription : 30/09/2005

J'y perds mon B.A. BA !!! Empty
MessageSujet: Re: J'y perds mon B.A. BA !!!   J'y perds mon B.A. BA !!! EmptyDim 24 Sep - 18:48

Tout à fait d'accord avec toi. Moi pareille, j'aime pas leur nouvelle methode qui change tout le temps, j'ai vu par rapport aux enfants d'amis que c'est nul. Du coup apres les gosses ecrivent avec pleins de fautes et meme des le depart on des difficultes à lire et ecrire.
Revenir en haut Aller en bas
https://portnawak.forum-actif.net
bydybulle
Admin
bydybulle


Nombre de messages : 3505
Age : 47
Localisation : bin là! tu vois pas?
Date d'inscription : 29/09/2005

J'y perds mon B.A. BA !!! Empty
MessageSujet: Re: J'y perds mon B.A. BA !!!   J'y perds mon B.A. BA !!! EmptyMar 26 Sep - 16:07

moiça m'embale pas trop non plus Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Didine8483

Didine8483


Nombre de messages : 781
Age : 41
Localisation : à la maison !!!
Date d'inscription : 11/10/2005

J'y perds mon B.A. BA !!! Empty
MessageSujet: Re: J'y perds mon B.A. BA !!!   J'y perds mon B.A. BA !!! EmptyMer 27 Sep - 9:51

study Pour info le ministère à décider que pour la rentrée 2006 la méthode globlale d'apprentissage de la lecture devait être abandonnée au profit de la méthode syllabique .

Moi je n'ai pas beaucoup d'expérience mais il me semble que je suis plus à l'aise avec la méthode dîte "semi syllabique" Il s'agit d'appliquer la méthode syllabique (b-a ba, b-i bi .....) tout en prenant en compte que les élèves puissent reconnaître globalement certains mots (tous les mots qu'ils utilisent courament : maman, papa, chat, maison ........).

Les mots connus (comme pour nous adultes) sont reconnus globalement,( pour lire chapeau nous ne lisont pas cha -peau). Les mots sont photographiés dans notre tête et nous les reconnaissons sans décortiquer toutes les syllabes.

Par contre les mots inconnus sont lus en décomposant les syllabes. Puis ces mots nouveaux que les élèves vont rencontrer souvent deviennent des mots connus qu'ils vont finir par lire globalement.

Je ne sais pas si j'ai été très claire Surprised Mais c'est comme ça que je vois l'apprentissage de la lecture, je n'ai pas beaucoup d'expèrience Very Happy alors peut-être que je changerais d'avis dans quelques années, peut-être que je rencontrerais d'autres méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
MaDalton
Invité




J'y perds mon B.A. BA !!! Empty
MessageSujet: Re: J'y perds mon B.A. BA !!!   J'y perds mon B.A. BA !!! EmptyMer 27 Sep - 19:55

Mais oui, c'est tout à fait clair, et je pense aussi que la méthode semi-syllabique, ça va plus de soi, finalement. D'ailleurs l'instit' qui a mon Jo en CP est d'accord là-dessus aussi. Pourtant moi, par rapport à mes propres souvenirs d'école study , ça me chiffonne de voir que dès les premiers jours de classe, les enfants ont comme devoirs à la maison de lire une page entière, ou écrire des mots sur les cahiers à petites lignes, comme des grands ! Nous on nous apprenait d'abord à "dessiner" littéralement la lettre sur les cahiers à grosses lignes, mes deux garçons n'ont pas connu ça et écrivent comme des cochons !!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Didine8483

Didine8483


Nombre de messages : 781
Age : 41
Localisation : à la maison !!!
Date d'inscription : 11/10/2005

J'y perds mon B.A. BA !!! Empty
MessageSujet: Re: J'y perds mon B.A. BA !!!   J'y perds mon B.A. BA !!! EmptyMer 27 Sep - 22:58

Effectivement cet apprentissage est important. Les cahiers à carreaux "normaux" ne sont proposés en général qu'à partir du CE1, avant les élèves utilisent des cahiers spéciaux à gros carreaux et interlignes.
Pour l'apprentissage des lettres cela commence en GS puis se poursuit au CP.
Revenir en haut Aller en bas
MaDalton
Invité




J'y perds mon B.A. BA !!! Empty
MessageSujet: Re: J'y perds mon B.A. BA !!!   J'y perds mon B.A. BA !!! EmptyDim 22 Oct - 12:16

Salut, je remets ça sur le tapis !
Ce matin, impossible de faire faire ses devoirs à Jo : il fallait qu'il lise et apprenne une poésie (il s'agit de "Voici ma main", vous vous souvenez ?)
Hors je m'aperçois qu'il y a un gros décalage : Joachim est dans une classe de CP-CE1 avec une majorité de CE1, et les quelques CP de la classe savaient pratiquement déjà lire avant la rentrée. Du coup, l'instit donne les mêmes devoirs à tout le monde quel que soit le niveau. La différence est flagrante avec la vraie classe de CP du frère aîné !
J'ai presque envie d'aller taper un scandale pour que Jo change de classe... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Didine8483

Didine8483


Nombre de messages : 781
Age : 41
Localisation : à la maison !!!
Date d'inscription : 11/10/2005

J'y perds mon B.A. BA !!! Empty
MessageSujet: Re: J'y perds mon B.A. BA !!!   J'y perds mon B.A. BA !!! EmptyDim 22 Oct - 12:23

Heu Surprised La maîtresse ne différencie pas les devoirs ????? et pour les cours ?
Je ne comprends pas trop le fonctionnement Surprised Tu devrais demnder à la maîtresse quel est son but en suivant cette démarche .......

Et Joachim arrive à suivre? Il sait déjà lire?
Revenir en haut Aller en bas
MaDalton
Invité




J'y perds mon B.A. BA !!! Empty
MessageSujet: Re: J'y perds mon B.A. BA !!!   J'y perds mon B.A. BA !!! EmptySam 28 Oct - 23:31

Very Happy

Je vais être méchante !

Very Happy

Je dirais que Joachim sait pratiquement lire mais que c'est pas grâce à la maitresse !

cécelaaa
Revenir en haut Aller en bas
Didine8483

Didine8483


Nombre de messages : 781
Age : 41
Localisation : à la maison !!!
Date d'inscription : 11/10/2005

J'y perds mon B.A. BA !!! Empty
MessageSujet: Re: J'y perds mon B.A. BA !!!   J'y perds mon B.A. BA !!! EmptyLun 30 Oct - 9:43

J'y perds mon B.A. BA !!! Hein72 je vois Very Happy

Mais c'est honteux d'être obligé d'en arriver là J'y perds mon B.A. BA !!! Mecontent05 La maîtresse doit faire en sorte que tout le monde suive J'y perds mon B.A. BA !!! Mecontent05
Revenir en haut Aller en bas
bydybulle
Admin
bydybulle


Nombre de messages : 3505
Age : 47
Localisation : bin là! tu vois pas?
Date d'inscription : 29/09/2005

J'y perds mon B.A. BA !!! Empty
MessageSujet: Re: J'y perds mon B.A. BA !!!   J'y perds mon B.A. BA !!! EmptyLun 30 Oct - 14:52

Est ce qu'elle a le droit de faire ça? d'augmenter le niveau? de leur faire sauter une classe quoi... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Didine8483

Didine8483


Nombre de messages : 781
Age : 41
Localisation : à la maison !!!
Date d'inscription : 11/10/2005

J'y perds mon B.A. BA !!! Empty
MessageSujet: Re: J'y perds mon B.A. BA !!!   J'y perds mon B.A. BA !!! EmptyLun 30 Oct - 18:50

En fait chaque enseignant doit évaluer sa classe en début d'année puis faire les cours en fonction de cela, tout en respectant les programmes bien entendu Very Happy
Les programmes sont élaborés en 3 cycles, le CP et le CE1 sont sur le même cyle (Cycle 2) donc c'est à l'enseignant de voir comment il fait dans sa classe Surprised
Revenir en haut Aller en bas
bydybulle
Admin
bydybulle


Nombre de messages : 3505
Age : 47
Localisation : bin là! tu vois pas?
Date d'inscription : 29/09/2005

J'y perds mon B.A. BA !!! Empty
MessageSujet: Re: J'y perds mon B.A. BA !!!   J'y perds mon B.A. BA !!! EmptyLun 30 Oct - 19:47

ah ....donc voila.... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'y perds mon B.A. BA !!! Empty
MessageSujet: Re: J'y perds mon B.A. BA !!!   J'y perds mon B.A. BA !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'y perds mon B.A. BA !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PORTNAWAK :: Papottons :: Petage de plombs!!-
Sauter vers: